La Numérologie, principes et origines

La numérologie étudie les nombres et leur influence sur notre vie. Elle se base sur des calculs mathématiques appliqués aux données personnelles : nom, prénoms, date de naissance, etc…
Elle repose sur l’idée que chaque nombre possède une signification symbolique et énergétique.
Cette symbolique remonte à plusieurs siècles. Elle utilise la « Guématrie » (l’addition de la valeur numérique des lettres) et la réduction théosophique (réduire le résultat à un seul nombre).

Contactez-nous

La Numérologie : outil divinatoire ?

Je ne considère pas la Numérologie comme un art divinatoire mais comme un outil puissant de compréhension de soi et des énergies qui entourent notre vie.
Sur le plan temporel, la Numérologie nous éclaire sur une météo environnante. Si vous savez que demain, le temps sera pluvieux, vous prévoirez certainement de sortir avec un parapluie ?
C’est également ce que propose la Numérologie :
l’adaptation pour vivre au mieux notre vie

Les origines de la Numérologie ?

Diverses hypothèses…

Il est difficile d’analyser précisément l’origine de la Numérologie tant d’hypothèses circulent à son sujet. Certains évoquent les connaissances ésotériques hindoues et tibétaines provenant elles-mêmes d’une très ancienne civilisation disparue aujourd’hui, le continent Mu. Ce continent localisé dans le Pacifique (ou l’Océan Indien) aurait sombré il y a plusieurs milliers d’années et ses habitants, les Lémuriens, étaient qualifiés comme des êtres dotés d’une sagesse, d’une spiritualité et d’une connaissance extrêmement riches.

Cette connaissance de la symbolique des nombres aurait été transmise aux prêtres égyptiens, 11 000 av. JC.

D’autres hypothèses avancent que cette pratique était connue et utilisée par les Atlantes, énigmatiques habitants de l’Atlantide, qui aurait connu le même destin tragique que les Lémuriens.

De manière plus précise, nous savons que les Égyptiens, les Phéniciens, les Sumériens, les Hindous, les Arabes et les Chinois ont utilisé les nombres comme symbole de la Connaissance. La Bible est un livre riche en symboles dont la structure est chiffrée. La Kabbale utilise « la Guématrie » pour la décoder.

Le rôle clé de Pythagore dans la Numérologie

Mais plus près de nous, c’est Pythagore, philosophe, scientifique et mathématicien, né vers 580 av JC, qui a été le premier penseur à donner une interprétation symbolique des nombres. Il fonda une école dans laquelle il enseigna plusieurs disciplines, dont la numérologie, connue à l’époque sous « science des nombres ». Il cherchait notamment à expliquer la nature et l’univers à travers les nombres.

Au début du XXᵉ siècle, aux États-Unis, l’analyse des vibrations des nombres alliée à des analyses statistiques de données (récoltées à grande échelle) a permis à des chercheurs d’opérer un lien entre la personne physique en tant qu’individu unique et les Nombres qui l’accompagnent. Ceci fût la base de la « Numérologie Moderne ».

La numérologie propose 2 approches distinctes

  • L’aspect Personnalité :
    Pour une meilleure compréhension de soi : quels sont nos besoins fondamentaux, nos forces, nos faiblesses, notre « notice » personnelle.
  • L’aspect Temporalité :
    Pour appréhender, au mieux, les différentes phases de notre vie.

Publications similaires